Aller au contenu principal
Fermer

Voiture électrique : vous avez intérêt à l'acheter d'occasion pour éviter une dépréciation vertigineuse
information fournie par Boursorama avec Newsgene 22/08/2024 à 13:21
Temps de lecture: 1 min

Certaines voitures électriques perdraient 50% de leur valeur en seulement un an sur le marché de l'occasion. (illustration) (GoranH / Pixabay)

Certaines voitures électriques perdraient 50% de leur valeur en seulement un an sur le marché de l'occasion. (illustration) (GoranH / Pixabay)

Certaines voitures électriques, notamment les modèles haut de gamme, perdraient jusqu'à 50% de leur valeur au cours de la première année d'utilisation. Il peut donc être judicieux de se tourner vers le marché de l'occasion pour trouver une bonne affaire.

Vous envisagez d'acheter un véhicule électrique ? Pour éviter de regretter votre investissement, vous devriez peut-être vous tourner vers le marché de l'occasion. En effet, selon un article du site Wired relayé par Capital , certains modèles peuvent perdre jusqu'à 50% de leur valeur en seulement un an. Les plus touchés par cette dépréciation ultra-rapide sont les modèles haut de gamme comme l'Audi e-tron G, la Ford Mustang Mach-E, la Porsche Taycan ou encore la Tesla Model 3. La Hyundai Ioniq 5 perdrait aussi près de la moitié de sa valeur en seulement 12 mois.

Opter pour des occasions récentes

Pourquoi ces véhicules électriques se déprécient-ils bien plus vite que les véhicules thermiques ? En partie en raison de l'évolution rapide des technologies dans ce secteur mais aussi à cause des prix initiaux élevés et des inquiétudes que soulèvent des voitures quant à leur autonomie et à la durée de vie des batteries.

Il est ainsi conseillé de se tourner vers des occasions récentes, ayant moins de trois ans. Vous pourrez alors profiter d'un prix largement inférieur au prix du neuf tout en achetant un véhicule en bon état et doté des dernières avancées technologiques.

Si vous êtes déjà propriétaire d'une voiture électrique, vous l'aurez compris : vous avez tout intérêt à la conserver longtemps. La dépréciation ralentit fortement après la première année. L'achat d'un véhicule neuf reste une option financière envisageable, à condition de conserver le modèle sur le long terme.

A lire aussi

  • Les Français sont de grands consommateurs de fromage: 27kg par personne et par an en 2022.  (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 03.12.2025 16:30 

    Oh lait lait à Bordeaux, Les Frox à Annecy, Marengo à Bayonne… à l'instar des micro-brasseries, les laiteries urbaines font (ou refont) leur apparition dans les villes. L'image d'Épinal de la laiterie localisée en pleine campagne et liée à une ferme s'estompe. ... Lire la suite

  • Les sites d’enchères permettent de passer une nuit dans un palace pour le prix d’un hôtel standard. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 03.12.2025 08:30 

    Plusieurs sites d’enchères proposent des chambres d’hôtels invendues, avec des réductions jusqu’à 70%. C’est l’opportunité de dormir dans des hôtels luxueux et de voyager à moindres frais. Pour en bénéficier, il suffit d’être flexible sur les dates, la destination ... Lire la suite

  • Des marques comme Ariel, Bugatti ou Morgan, souvent associées à une production artisanale et à une clientèle ultra-aisée, pourront continuer à vendre des voitures thermiques sans restriction. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 02.12.2025 16:30 

    La fin des voitures thermiques est annoncée dans un délai assez court. Pourtant, le texte européen qui le prévoit inclut une exception qui pourrait bien devenir une bombe sociale, pour peu qu'elle soit mal anticipée par les gouvernements. Alors que l'Union européenne ... Lire la suite

  • La licence Pokémon continue de booster le secteur du jouet en France. (illustration) (Federicoghedini / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 02.12.2025 15:22 

    Le marché des jouets s'est très bien porté en 2025 en France, avec une augmentation des ventes et un chiffre d'affaires de 4,6 milliards d'euros depuis janvier. Trois tendances se dessinent cette année : les jouets sous licence, les objets et jouets à collectionner ... Lire la suite

Pages les plus populaires